Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
16 novembre 2007

Un billet passionnant

En ce moment, et avant d'attaquer le cadeau d'anniversaire pour Elise (commandé en juillet) qui promet d'être passionnant, j'y réfléchis vachment... donc en ce moment, je fais de la retouche/réparation. J'ai un gros tas de fringues trouées, trop longues, trop larges etc.

Bon, je ne vais pas vous montrer tout ce que j'ai fais, juste 2 petites réparations que j'aime bien.

D'abord, un haut rose qui était déchiré à l'omoplate. J'ai collé de la viesline dedans, et fais un point de bourdon sur l'extérieur. Je ne suis pas sûre que ça va tenir du tout, le tissu rose d'origine est hyper fragile.

reparationHautRose

Ensuite, mon pantalon hippopotame qui a été vert un jour. Il a été mainte fois réparé par maman : ceinture refaite, ourlets refaits plusieurs fois, fesses renforcées.... Et là, il était bien déchiré sur un genou, quasiment dans la largeur. Et j'ai le même tissu de réparation que maman. Donc j'ai collé de la viesline à l'intérieur, et j'ai fais  un empiècement à l'extérieur, que j'ai cousu sur les bords, et ensuite en losange à l'intérieur :

reparationPantalonVert

Il faudra aussi que je refasse bientôt la ceinture et les ourlets.

Je pense qu'un jour ce pantalon sera plus beige que kaki-caca tellement il aura été rapiécé.

Passionnant n'est-ce pas ? Je vous avais prévenu...

Bon en même temps, réparer et raccomoder ses affaires, ça fait ringard, mais je ne sais pas... à mes yeux, ça fait partie d'un processus global (d'essayer) de consommer moins, de réutiliser, recycler, réparer... réapprendre les savoir-faire tout ça, tout ça... Ce sont des choses qui me tiennent à coeur, je rêve un jour de savoir faire tellement de chose moi-même, que je pourrais vivre en autonomie. Ouaip.
Et puis, quand je lis des points de vue comme celui-ci, ou que je pense à la marche impitoyable de notre société de merde, je me dis que le temps où on sera obligés de se démerder tout seul n'est vraiment pas si loin... Presque ça me réjouirais (c'est mon côté cynique ça), mais en fait non, c'est toujours les mêmes qui trinqueront.

Bref, pour dans quelques années, j'échangerais raccomodage de fringues contre installation d'une éolienne !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"Bon en même temps, réparer et raccomoder ses affaires, ça fait ringard..."<br /> <br /> Nan moi je trouve pas...C'est pareil que les voitures...Vaut-il mieux entretenir une vieille auto qui certes pollue plus que les nouvelles ou en acheter regulièrement une neuve pendant que les anciennes polluent avec leurs carcasses?<br /> Nous vivons dans l'ère du jetable et ça c'est loin d'être du développement durable...<br /> <br /> Alors oui aux reprisages des vieux pantalons et des chaussettes trouées! Et merde à ceux qui peuvent trouver ça ring'.
Répondre
O
Là, vous verrez un article dityrambique sur TAP.<br /> Bon ok, c'est juste mon blog mais faut bien commencer quelque part. <br /> <br /> http://jevoudraispas.over-blog.com/<br /> <br /> ps : LN, n'hésite pas à m'envoyer une photo pour illustrer, je suis encore trop énorme pour oser poser en tablier...
Répondre
Publicité