Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
7 janvier 2008

Un vrai projet de vrai patchwork

Ca fait longtemps que je vous parle de mes envies de me mettre au patchwork pour de vrai. Manman m'a offert à noël les premiers instruments pour m'y mettre. Et j'ai choisi le premier projet (hyper ambitieux j'ai l'impression) que je vais faire. Un truc pour recouvrir le canapé, mais avec des élastiques pour que ça tienne bien. Une vraie housse quoi.
Et en fait, malgré la taille du machin, et histoire d'apprendre pas à pas, je vais faire un sampler avec 12 blocs, en augmentant petit à petit la difficulté des blocs.

Je vous montre toute de suite le schéma que j'ai fait la semaine dernière, que vous compreniez mieux :

projetPatch

Alors, à gauche, c'est le schéma des blocs que je vais utiliser, avec leur nom, et le numéro de page du livre où ils sont expliqués. A droite, c'est le modèle d'inspiration, qui vient du deuxième livre.

J'vais expliquer 2-3 mots pour les néophytes.
Bloc : c'est une ensemble de bouts de tissus qui forment un motif de patch traditionnel américain
Sampler : c'est un ouvrage de patch composé de plusierus blocs différents, pour s'entrainer souvent.
Ensuite, un ouvrage de patch est composé de 3 épaisseurs, le top (là où sont cousus les différents motifs), le molleton, et la doublure; et ces 3 épaisseurs doivent être matelassées ensemble... bon bref..; vous verrez au fur et à mesure.

Donc, hier soir, j'ai découpé les bouts de tissus pour réaliser mon premier bloc, le nine-nine patch, dernière ligne, deuxième à gauche. En fait, le nine patch, c'est le bloc le plus simple qui soit, un carré composé de neuf carrés. Pour que ce soit plus rigolo, j'ai décidé de faire un nine nine patch, un carré composé de 9 carrés composés de 9 carrés. Ce qui nous donne 81  carrés, de 5 cm de côté coutures comprises, et de 3.3 cm de côté une fois cousus.

patchBloc1EnCours

 


Patience, bientôt le réglement du nouveau jeu...(bon allez, on dit lundi prochain !)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mazette quel travail !! moi aussi j'ai eu des livres de patch mais je n'ai pas de projets si ambitieux pour l'instant, je vais me limiter à des galettes de chaises en essayant aussi différentes techniques, je suivrai ton aventure, bon courage !
Répondre
Z
Gné, eh bé, quel boulot !<br /> Rien que les explication, j'ai pas tout compris ! C'est trop carré pour moi ! (mais cela dit, c'est très joli déjà)
Répondre
S
Hi hi hi, comme dit Hélène, toi aussi ?!!?<br /> Bon, c'est vrai que tu commences dur-dur, va falloir t'accrocher. J'ai commencé ambitieusement par vouloir faire un dessus de lit, il y a qq temps, heu... les carrés sont toujours au même endroit, sagement rangés !<br /> <br /> Mais j'ai fait autre chose entre temps hein ?!<br /> Quoiqu'il en soit, si tu peines, tu sais que nos "mardis soirs" existent, que tu peux y venir et que je peux t'aider !<br /> <br /> Bravo pour le projet !
Répondre
M
Wouah, et bien bon courage dans la réalisation, ca a effectivement l'air ambitieux ! :-)<br /> Et vivement la règle du jeu, on attend !!!
Répondre
A
ahhh ça y est toi aussi tu as chopé le virus, tu as le moral de démarrer avec quelque chose d'aussi long.<br /> helene
Répondre
Publicité