Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
8 novembre 2007

La robe chasuble réversible

Hier soir, après une séance de yoga personnalisé hyper bien, j'avais les batteries rechargées à bloc pour finir ma robe chasuble.

Bon, en gros, souvenez-vous, je suis partie de ce patron là, et j'ai voulu faire une robe réversible dedans, ce qui serait plus chaud pour l'hiver.

Difficulté persistante : le biais. pour avoir les carreaux de la robe rose en diagonale, j'ai du couper les morceaux dans le biais. Et le biais est extensible, donc déformable, donc galère... surtout que la robe grise ne l'était pas... il a fallu que je sois vigilante tout le long pour ne pas (trop) déformer les morceaux.

Première difficulté : la fermeture éclair. Il fallait retravailler un peu le patron pour pouvoir enfiler la robe sans fermetures éclair (car je n'ai pas de fermeture éclair réversible)

Deuxième difficulté : la taille. Comme préconisé dans les explications, j'ai choisi la taille du patron en fonction des nichons.... taille 42. Je coupe les morceaux, et je commence à assembler rapidement la robe grise... ça baille de partout. 5cm en trop au niveau de la taille et des épaules. Bref, je l'enfile à l'envers, et avec des petites épingles, je la modifie sur moi, en pensant qu'elle sera doublée, donc plus épaisse, que c'est pour l'hiver, donc je porte des trucs en dessous, et que faut que je puisse l'enfiler toujours sans fermetures. Bref, je retaille, je recouds, je reporte sur la robe rose, j'assemble tout etc.

Troisième difficulté : l'assemblage des 2 robes. Là j'ai eu un petit souci géométrique. Je mets les 2 robes endroit comme endroit, j'épingle autour du col et des emmanchures. Avant de coudre quand même, je tente de la retourner. Evidemment, je ne peux pas la retourner. (essayer, vous verrez, c'est pas possible). Donc je couds juste le col, je retourne, je surpique. Et maintenant les emmanchures, en les cousant directement envers contre envers et en repliant le tissu à l'intérieur, tout en vérifiant qu'aucune des 2 robes ne tire, et en recoupant pour qu'elles soient pile-poil pareil....

Bref, voilà le résultat :

chasuble

Bon, et il faut définitivement que je prenne des cours de mannequinat ou que j'achète des jambes... soyez indulgents.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super idée que de faire deux robes dans une ,j'adore le modele . bravo encore !!!chouette travail
Répondre
H
côté vieux rose aujourd'hui, et gris hier ! :)
Répondre
M
en plus reversible... Bravo, alors côté pile ? ou côté face ?
Répondre
K
c'est du beau travail!!! félicitations!
Répondre
V
je la trouve vraiment sympa<br /> ca le fait ce ptit look avec les boots!
Répondre
Publicité