Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
1 juillet 2019

Ecologie à géométrie variable

Il faut être économe du monde, et généreux de soi-même.

J'ai lu cette phrase dans un livre la semaine dernière, j'aime bien, ça peut devenir mon leitmotiv.

Econome du monde, on cherche depuis une quinzaine d'année à l'être, petits pas à petits pas. Sans chercher à devenir à tous prix la famille parfaite zéro déchet, ou à vivre en autonomie totale. Ca serait chouette d'y arriver, mais ça fait longtemps qu'on a choisi la méthode douce : remettre en question chacun de nos actes de consommation, réfléchir à ce qui pourrait être mieux fait (le mieux étant souvent le moins dans notre façon de penser), et quand on est prêt, changer une habitude. Et ce tous azimuts. La façon de se nourrir, de s'habiller, de voyager, de se loger, de se chauffer, de se laver, de communiquer...  Oh, il y a encore une énorme marge de progression.

 Bref, il y a plusieurs années, on est passés aux savons et shampoings solides. En premier lieu, parce qu'en voyage, c'est bien plus pratique. Et puis aussi parce que mes cheveux sont galères à laver avec du shampoing liquide, il en faut trop. Ces savons et shampoings quand on les emporte dans nos trousses de toilette, on les mets dans des sacs en plastiques. C'est pas terrible, mais ça ne nous a jamais dérangé.

Jusqu'à ce que je fasse les courses pour offrir des cadeaux de départ à mon ex-collègue Marie, qui va vivre la chouette aventure de l'auto-éco-construction pendant plusieurs mois.

Parmi les cadeaux qu'on lui a pris, il y a le livre "je couds écolo", dans lequel je vois l'idée des porte-savons en éponge et tissu imperméable. Alors évidemment, il devenait impensable qu'on n'en ait pas. Non parce que ces sacs plastiques dans la trousse de toilette, c'est vraiment cradingue, et puis c'est galère à ouvrir, ça garde l'eau... En plus, j'avais pile 2 chutes d'éponge en longueur, et un tissu enduit avec des gouttes dessus, c'est pas un signe ça ?

Bref, j'ai fait 2 porte-savons de voyage, sans le patron, juste avec l'idée.

Le orange est un peu plus gros, pour mettre le savon :

IMG_1138

IMG_1139

IMG_1140

Et un vert plus petit, avec le dernier essai en date de shampoing solide :
IMG_1137

IMG_1141

Maintenant, j'ai hâte de partir en voyage pour les essayer. Si possible loin, et en avion ! Quoi l'écologie ??

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité