Dans mon stock de fringues à upcycler, il y en a une qui avait un potentiel énorme. Un grand sarouel en taille 44, pas abîmé, en tissu de super qualité (coton+chanvre bio) et avec de grandes poches sur les genoux. Si je me rappelle bien, c'était un don de La Voisine du 2ème.

Tellement de potentiel qu'il a plusieurs fois traîné quelques semaines/mois sur mon mannequin, sans que je ne trouve jamais la bonne idée. Sûrement l'angoisse de gâcher un tel potentiel.

sarouel

Il est tellement grand que Louise s'amusait parfois à se cacher dedans. Et c'est justement au moment où je me disais que ça serait bien d'avoir un manteau pas trop chaud pour elle que l'idée est venue. Lui faire un joli manteau rouge dans ce grand sarouel, pour profiter des poches des genoux.

L'idée est venue vite. Le modèle a été vite trouvé dans le livre "grains de couture pour enfants" d'Ivanne Soufflet que je n'avais encore jamais testé. C'est le patron Cephee dont j'ai retiré toutes les petites fioritures.

LouiseDanSarouel

Joie et bonheur, toutes les pièces importantes du patron tenaient dans le sarouel (avec les poches à la bonne place). J'ai quand même fait la martingale et le col dans un autre tissu pour égayer. Il reste même de la matière pour essayer de faire un 2ème projet à partir de ce sarouel. Mais si, un tout petit truc !

planCoupe

Le manteau fini vu de devant (mes boutonnières mériteraient d'être refaires à la main, à voir si j'aurai le courage). Notez le détail des tirettes des poches assorties au col.

manteauFiniDevant

Le manteau vu de derrière :

manteauFiniDos

La doublure, que vous connaissez bien car c'est un coton que j'ai en quantité et que j'associe souvent aux créations rouges :

manteauFiniOuvert

Et voilà le mannequin qui défile. J'ai fait une taille 4-5 ans pour qu'elle puisse le porter assez longtemps.

IMG_0964

manteauFiniPorter

Je suis super contente du résultat, et pas peu fière quand à la crèche quelqu'un dit à Louise qu'elle a un beau manteau. Pour une fois, elle répond que c'est maman qui l'a fait (avant elle disait toujours mamie). Mais c'est vrai qu'elle a toujours été avec moi lors de la conception et couture du manteau, qu'elle a donné son avis, c'était bien sympa. Et c'est allé très vite, je ne pense pas y avoir passé plus de 4 heures.