Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
2 mai 2019

Après les ciseaux et l'aiguille, les gouges et l'encre

Allez, je vous raconte ma nouvelle obsession ? Loin, bien loin du textile, mais plus proche de la reliure et du dessin... la linogravure !

En fait, ce n'est pas si nouveau, car les cartes de voeux 2016 étaient déjà ma deuxième tentative de linogravure. Mon premier essai, c'était des cartes postales "canettes de bière".

Il faut l'avouer, ces 2 tentatives ce n'étaient pas des grandes réussites. Mais quand même la linogravure ça restait dans un coin de ma tête depuis plusieurs années. Un truc qui me trotte dans la tête depuis qu'on a acheté un tirage à un artiste au TDM (j'ai oublié son nom, Marielle s'en rappelera peut-être, celui qui faisait les boîtes de sardines), depuis qu'on a vu les oeuvres de Loro Coiron à Valparaiso...

Et puis manman à Noël m'a offert un stage de linogravure au musée de l'imprimerie à Nantes. C'était il y a 10 jours, une journée parfaite ! Le lieu, le stage, les rencontres, le repas du midi, ce qu'on a créé, l'expo Typolino en cours au musée etc.

Depuis dans ma tête c'est le feu d'artifice. C'est comme si plein de choses, de bouts d'idées/d'envies se mettaient en place et se regroupaient. Je pense lino, je dors lino, je travaille lino...

Quelques photos de cette journée.

Ma plaque gravée, avec un premier tirage d'essai en bleu outremer pour voir ce que je devais modifier. J'ai rajouté un poteau téléphonique pour accentuer la profondeur, et creusé un peu à droite à gauche pour fignoler des détails.

IMG_0666

Ma plaque encrée en bleu réflex pour faire les 5 tirages définitifs sur papier Arches 250g/m², elle est fixée sur une presse à essai. C'est ce qui me manquera à la maison pour faire des tirages aussi parfaits.

IMG_0674

Les premiers tirages en train de sécher sur les claies. (il faut 24 heures pour que ce soit sec à coeur, mais on peut les transporter avant)

IMG_0676

Comme j'ai fini assez vite, j'ai pu faire une deuxième gravure. C'est une autre stagiaire, Maud, qui a pris cette photo de moi en train de graver "La Petite forêt" dont on a fait 2 tirages sur un papier plus léger (c'était du bonus). Aujourd'hui Ben m'a fait un support en bois équivalent pour que je puisse graver sans trop me percer les mains. Merci ! :)

IMG_20190426_144944

Et ça c'est encore une photo de Maud, au moment où je nettoie ma plaque à l'essence. Elle est cool, on dirait qu'il y a une tornade dans le paysage.

IMG_20190426_163740

Je n'ai pas encore re-gravé depuis cette journée, mais tout se met en place dans ma tête. Je peaufine des idées de séries, je fais la liste du matos qu'il me faut, et je réfléchit à des expos, rencontres à faire. Je pense retourner au musée de l'imprimerie samedi pour le visiter, aller à la fête de l'estampe à Blain fin mai, aller rencontrer un graveur dans un village pas loin de chez nous.

Bref, je risque fort d'en reparler ici... même si... carnets... abatjours... linogravure... on s'écarte fort du sujet initial !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ouais c'est trop beau , avec les explications c'est mieux que sur tes précédentes photos <br /> <br /> trop contente de ce cado , et si je comprends bien , pour un prochain cado il nous faudra inventer une presse à essai , et comme il ne dois pas y en avoir beaucoup à vendre sur le Bon coin , avis aux concepteurs , dessinateurs , projeteurs , soudeurs en tout genre , nous sommes preneurs de plans n'est ce pas LN<br /> <br /> manman
Répondre
L
Cool ! Merci beaucoup ! Je savais que tu aurais la réponse :)
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> C'est Laurent Rondeau !
Répondre
C
Mais c’est une Shuttle sur la gravure !!!!
Répondre
Publicité