Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
22 avril 2016

Péripéties en alpaga et mérino

A Noël, j'ai eu un livre de tricot, avec 10 petites pelotes de mérino/alpaga. De la laine top top, douce et chaude, surtout pour la layette.

 _MG_3540

 

Tout d'abord, j'ai voulu faire un modèle de gilet en jacquard, super mignon. Modèle présenté en laine partner 3.5, mais l'échantillon était le même. J'ai commencé gaiement, et au bout de quelques rangs, j'ai vu que les dimensions n'allaient pas. Je fais un échantillon, il est mauvais. Je change d'aiguilles, je refais un échantillon, il est mauvais. Je change encore d'aiguilles, je refais un échantillon, il correspond. Ouf !

_MG_3542

Et je recommence à tricoter gaiement le dos du modèle. Décidemment, il est très beau ce motif, et avec les couleurs choisies, c'est top. Sauf qu'arrivée à l'encolure, je trouve la forme trop bizarre... je mesure... et c'est beaucoup trop étroit, et par contre trop haut. Pourtant mon échantillon était bon. Grmbgrlbgrlbmgrblbgrlm.... j'imagine qu'il faut vraiment de la Partner 3.5... alors je renonce au modèle.

_MG_3219

Et je me rabats sagement sur le modèle présenté en laine mérino/alpaga.

_MG_3541

Modèle très simple en jersey et tout mignon avec ce biais qui sert pour les finitions. En plus j'ai reçu en cadeau du PAF du chouette tissu japonais dont je peux faire un très joli biais.

Oui, mais il faut se méfier des modèles trop simples... Car la simplicité ne pardonne aucune imperfection. Et même si je n'ai pas fait d'erreurs, je ne tricote pas assez régulièrement pour obtenir un résultat nickel. En plus la laine était tâchée par endroit, à l'intérieur des pelotes. C'est peut-être du au fait que ce soit de l'alpage/mérino, je ne sais pas. J'ai trouvé ça un peu difficile à tricoter cette laine, un peu trop délicat pour moi peut-être.

_MG_3543

_MG_3402

Mais surtout, j'ai trouvé archi-difficile de coudre un biais sur du tricot. Du coup, il est tellement mal cousu, qu'il gâche tout :

_MG_3403

Notamment en ne couvrant pas tout le point de riz, et en faisant roulotter les bords du gilet :

_MG_3544

On voit ici les tâches de la laine qui créent des lignes :

_MG_3404

_MG_3545

Bref, je suis très déçue du résultat, et de moi sur ce coup-là.

Je pense que les laines délicates ne sont pas faites pour moi, mais il y a de jolis modèles dans ce livre, dans des laines plus faciles.

Enfin, ça sera pour l'automne prochain maintenant...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
D'ici, il est très joli cet ensemble !<br /> <br /> Et sur Louise, le résultat te plaira ...... j'en suis sûre !<br /> <br /> Je veux bien essayer moi, si tu me passes une commande (non urgente !)<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité