Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
29 mars 2016

D'une chemise, j'ai fait une jupe

Lors d'une réflexion couturesque nocturne, 2 faits se sont téléscopés pour donner lieu à une nouvelle création.

Premier fait : notre copain Ramon, sa blonde et leur grand Gaël arrive bientôt en France. Et quand je peux, j'aime bien faire des cadeaux d'accouchement à mes copines. J'avais envie de faire une jupe pour Lindsay, mais les séances d'essayage outre-atlantique étaient impossible.

Deuxième fait : il y a quelques semaines, en fouillant dans ma caisse de vêtements à recycler, je suis tombée sur cette chemise minuscule, et je l'ai sortie pour la donner à Emmaüs, persuadée de ne rien pouvoir en faire, pas assez de matière, et couleur peu inspirante.

_MG_3435

Oui mais voilà, comme c'est le dernier élément vu et manipulé, cette chemise est restée dans ma mémoire, et c'est le premier élément qui en est ressorti à un moment d'inspiration. Oui, on dirait tout à fait un algorithme de pagination.

Donc une nuit, j'ai pensé que la bande de boutonnage de la chemise pourrait servir de système de fermeture modulable pour une jupe. Comme ça pas besoin d'essayage.

J'ai donc placé la chemise sur mon mannequin en fermant la bande de boutonnage tête-bêche dans le dos de la taille, ce qui m'a donné un origami tout bizarre que j'ai démêlé à grand coups de ciseaux :

_MG_3438
Il a fallu ensuite insérer un tissu différent attaché aux 2 pans et assez long pour pouvoir se replier aux différentes largeurs :

_MG_3441

Sur le devant de la jupe, on se retrouve donc avec le bas des 2 pans de chemise avant :

_MG_3437

On complète également avec du tissu, et on utilise les 2 poignets comme poches plaquées :

_MG_3439
Une fois que tout est cousu, ça donne donc cette jupe assez simple :

_MG_3452

J'aime beaucoup les poches avec les plis déjà existants et tous les petits détails des poignets :

_MG_3453

Dans le dos le wax forme un pli plus ou moins large suivant le boutonnage. On peut porter la jupe taille haute (ce qui fait une mini-jupe) :

_MG_3454
Ou taille basse pour avoir une longueur au dessus des genoux :

_MG_3455
Et voilà quand le pan est déboutonné :

_MG_3456
J'ai hésité à en faire plus, comme utiliser le col pour renforcer la taille sur le devant, ou utiliser les manches pour ajouter de la matière au dos et faire une sorte de "cul de paris" ou de pli creux... Et puis, en fait j'aime bien cette simplicité relative. Et finalement cette chemise a bien servi. Dommage pour Emmaüs...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Prête pour le grand concours ma chériiie !
Répondre
M
je dirai à peu près pareil dans les explications , mais super jolie cette jupe ; et il fallait y penser <br /> <br /> du simple , oui , mais relativement élaboré quand m^me<br /> <br /> Félicitations <br /> <br /> très beau travail<br /> <br /> mamy ganache
Répondre
A
J'ai rien compris (mais j'ai pas fait beaucoup d'efforts ;-) en tous cas, c'est très chouette !
Répondre
Publicité