Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
1 octobre 2014

On a tout raflé ! Et on est fières...

Et bien voilà, le défilé a eu lieu, et le choix du jury aussi. Et on a gagné ! Et on est contentes !

Je vous préviens, je ne vais pas tout vous raconter, mais il va y avoir beaucoup de photos.

Comme prévu, on a demandé à Elodie, la fille des voisins de défiler pour nous, ce qu'elle a gentiment accepté. Mais comme j'étais loin, je n'ai pas pu faire le tailleur à ses dimensions, donc j'ai défilé avec mon tailleur. Autant vous dire que c'est ce qu'on appelle sortir de sa zone de confort.

Mais bon, ça s'est plutôt bien passé.

 

_MG_1476

_MG_1470

Sept 2014 035

Sept 2014 036

Sept 2014 037

Sept 2014 045

Malheureusement, je n'ai pas de photos d'Elodie en train de défiler, ni des autres concurrents. Le contexte a rendu les photos difficiles à prendre.

Alors les résultats...

Et bien mon tailleur a gagné le prix du public, ce que j'ai pu comprendre avant la remise de prix, étant arrêtée tous les 3 pas par des personnes qui me disaient "j'ai voté pour ta tenue, je veux voir de près à quoi ça ressemble". Et honnêtement, je ne vais pas faire de fausse modestie, ça fait très plaisir.

_MG_1515

Et puis la robe de maman a gagné le premier prix, ce qui est génial, parce qu'elle a fait un boulot fantastique, sa robe est magnifique, les broderies sont tellement merveilleuses qu'on a du mal à croire que c'est fait à la main. Allez je vous montre ça :

Robes Sept 2014 006

Robes Sept 2014 010

Et la robe en entier joliment portée par Elodie :

_MG_1509

_MG_1510

_MG_1511

Et puis mon tailleur, dont le jury m'a dit en toute discrétion qu'il avait aussi gagné le deuxième prix, mais que ça leur paraissait dur pour les autres concurrents qu'une seule équipe se répartisse les 3 prix. Je suis bien contente qu'ils ne m'aient pas donné ce 2è prix en plus du prix du public, car on était déjà un peu mal à l'aise. Et puis ce prix est allé à une petite jeune de Vendée qui avait fait de très jolies tenues très portables et discrètement inspirée de la Bretagne.

_MG_1502

_MG_1503

Le détail des broderies sur les deux plastrons.

_MG_1506

Robes Sept 2014 017

Robes Sept 2014 020

Enfin je dis "mon tailleur", "la robe de maman", mais si c'est vrai pour la réalisation, toutes les études et la conception ont été réalisées par nous deux ensemble. C'est vraiment un travail d'équipe, et donc on peut dire qu'à nous 2, on a tout gagné. Ce qui récompense toute la recherche, et toutes ces dizaines d'heures de travail à la main.

Pour rappel, le thème du concours était d'actualiser les tenues d'Anne de Bretagne et les costumes bretons en 2 tenues actualisées pour aujourd'hui. Voici nos inspirations.

Pour le tailleur :
- encolure carrée et basque des robes d'Anne de Bretagne
- manches bouffantes des chemises paysannes
- concept du plastron riche et du plastron pauvre des costumes bretons- broderies bretonnes (chaînette, neudé et hanter regenn)
- couleurs bleues et blanches d'inspiration marine
- tissu en lin

Pour la robe :
- encolure ovale et jupe bouffante des robes d'Anne de Bretagne- présence d'un kilhog dans le dos
- couleurs orange et jaune des costumes de Pont l'Abbé
- broderies bretonnes sur l'encolure et le kilhog (plein de points différents)
- soie (comme pour les costumes bretons les plus riches)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mais quel boulot!!<br /> <br /> c'est vraiment époustouflant, autant de travail! le résultat est magique, on voit très bien le temps passé sur ces tenues, elles sont superbes!!<br /> <br /> bravo à vous deux, c'est vraiment impressionnant!<br /> <br /> bisous! priscilia
Répondre
C
Bravo! Vous l'avez bien mérité: vos tenues sont superbes et originales!
Répondre
L
Bravo ! C'est super !
Répondre
N
Bravo ! C'est classe de donner le détail des inspirations, on voit bien qu'il y a eu un gros boulot de recherche... Vous pouvez être fières...
Répondre
A
bravo, beaux travaux !
Répondre
Publicité