Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais la première chose que j'ai faite après les 2 ans de voyage, ça a été de refaire la doublure de mon sac fétiche en wax. C'est là.

_MG_0359

Doublure hyper jolie, qui au bout de 4 ans tient toujours le choc, même si par endroits la couleur s'est délavée. Ca avait été la première fois que je redonnais vie à un sac en refaisant la doublure.

Sauf que ce sac avait beau être fétiche, il n'en était pas moins en plastoque. Et c'est donc tout ce PVC qui a commencé à se déliter, à se craqueler tout doucement.

_MG_0360

Ce qui tombe bien, car j'avais un projet de veste en cuir, et avant de me craquer sur une veste, j'ai voulu me faire un peu la main sur un projet moins ambitieux. Donc j'ai entrepris de démonter ce sac pour le refaire en cuir, mais en gardant ma doublure en wax.

 

_MG_0362

J'avais trouvé une belle peau dans une couleur assortie à la doublure, et je me suis servie de l'ancien sac comme patron et instructions de montage.

_MG_0813

_MG_0814

Cela n'a pas été si simple, car c'est un sac complexe, avec une multitude de poches. Le PVC craquait quand je démontais le sac. Et le cuir que j'ai choisi est très épais, très solide, et difficile à coudre à la machine, car pas souple du tout. Pour une fois je n'ai pas cassé d'aiguille, un vrai miracle.

_MG_0839

Cela a été aussi long et compliqué de coudre les doublures à la main, à cause de l'épaisseur du cuir encore une fois, et de sa non-souplesse. Encore heureux j'avais pensé à faire des pré-trous avec la machine aux endroits voulus, sans mettre de fil :

_MG_0835

Mais le résultat est super chouette. Non ? Et celui-là devrait tenir longtemps !

_MG_0843

_MG_0844

_MG_0845

_MG_0846

_MG_0847

Et puis, ça m'a permis de me familiariser un peu plus avec la couture du cuir. Déjà avec du cuir épais et pas souple, je sais que c'est très difficile. Mais normalement le cuir de la veste est moins épais.

Je sais aussi qu'il y a un risque de grifures avec les griffes d'entraînement :

_MG_0848

Et je ne sais pas pourquoi, je me suis retrouvée avec une ouverture centrale trop courte de 8 cm pour le zip de ma poche. Très étrange :

_MG_0849