Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
9 août 2013

L'heure du choix

Donc, j'ai emmené ma machine à coudre Husqvarna à réparer au mois de juin. Parce qu'elle n'accrochait plus qu'un point sur 5, ce qui rendait le point droit franchement moyen et le zig-zag inexistant.

Singer me dit qu'une révision/entretien c'est 90€ (gloups), et que s'il y a plus à faire, ils m'appeleront pour le devis.

Bref, 10 jours après, ils m'appelent. Il y a plus à faire. Comme ils sont pénibles, et que je travaille, je n'arrive à les voir que 3 semaines plus tard. Le mec m'explique, machine démontée à l'appui qu'en gros, 2 pignons/engrenages sont endommagés, qu'il faut les changer, hop hop hop...220€ ! (re-gloups)

Quand je lui explique que ce n'est pas possible ce mois-ci, que j'avais acheté cette machine 50€ d'occasion, et que je cousais de manière frénétique et obssessionnelle au moins 4 fois par semaine, il me dit qu'il me faut soit une machine indus', soit une électronique. Mouais...

Bref, je repars avec ma machine inutilisable sous le bras, et 20€ en moins pour rien.

Entre-temps j'avais ressorti ma première brother, qui a tenu pour 1 tunique, et qui a recommencé à déconner à la deuxième.

Donc voilà, je n'ai plus de machine à coudre utilisable depuis plusieurs semaines, et il me faut faire un choix.

Une machine indus' ? Je n'ai clairement ni le budget, même d'occasion, ni la place.

Une machine électronique ? J'ai du mal à avoir confiance, je me dis que les réparations vont être très onéreuses.

Une machine d'occasion ? Sans m'y connaître assez, et sans la démonter, je risque d'avoir à peu près le même problème dans peu de temps...

Une machine neuve ? Ouais j'aimerais bien, histoire d'avoir une garantie...

 

Bref, il va me falloir choisir. Alors j'ai commencé les recherches sur internet. Honnêtement, quitte à racheter une nouvelle machine, j'aimerais bien monter un peu en gamme, avoir des jolies boutonnières automatiques, avoir quelques points décoratifs, avoir des beaux points sans sautes, sans bourrages, un beau point de bourdon pour faire des appliqués etc.

L'idéal évidemment, ce serait une Bernina. La Rolls des machines à coudre, mais c'est totalement hors budget. Donc ce sera sans doute une Janome, ou alors une Pfaff. (fiabilité équivalente à une Honda).

L'électronique me fait de l'oeil, je l'avoue. En Janome, il y a notamment la Janome 8077 à moins de 500€ qui a l'air hautement plébiscitée sur le net. Mais sinon, il y a des bonnes mécaniques, comme la Milady qui est super moins chère. Mais comme on est en août, tous les magasins de machine à coudre sont fermés. Donc j'attends fin août, je discuterais avec un revendeur, et puis j'essaierais des machines. Je me laisse la possibilité de prendre une machine d'occasion, mais avec une garantie, et en magasin pour être sûre qu'elle soit révisée. 

Bref une histoire (bien passionnante je me rends compte) à suivre...

En attendant, vous verrez des carnets et des trucs faits à la main !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Personnellement j'ai la Janome 415 originale (pas la 415S) qui suit mon rythme de couture frénétique (plusieurs fois par semaine + le week end) depuis 6/7ans et qui ronronnne comme au premier jour. Je l'aime d'amour ! C'est une mécanique, elle ne fait pas beaucoup de points décoratifs, donc pas forcément ce que tu cherches, j'ai l'impression qu'elle est quand même mieux que la milady.<br /> <br /> J'ai une amie qui a eu une mauvaise expérience de la janome easyjeans...<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais pas si mon avis peut t'aider dans ton choix, j'espère que tu nous présenteras ta future bientot :)
Répondre
Publicité