Je ne sais plus si je vous avais dit que pour l'anniversaire de Manman, en plus d'un splendide patchwork, d'un livre, et de pleins de cadeaux, on lui a tous offert "du temps".

Le temps que je lui ai offert pour ma part, c'était tout un week-end chez nous, avec le samedi un atelier de couture de récupération chez Christelle, l'artiste de Chères Loques. Une artiste que j'admire depuis longtemps, qui travaille essentiellement à partir de vêtements de récupération et qui fait des trucs très chouettes. Allez voir son site !

Ce qui a été très intéressant, c'est que ça nous a permis d'appréhender une nouvelle manière de travailler la couture, beaucoup plus lachée, plus instinctive.

Donc le principe, c'est d'arriver avec plein de matières (vieux vêtements, tissus, galons, rubans, boutons). Ces vieux vêtements, on les trie plus ou moins : il y a les vêtements de base, ceux qui ont des détails intéressants, ceux qu'on peut couper, ceux qu'on ne coupe pas trop etc. On les trie par couleur aussi.

_MG_7686

_MG_7692

Mon vêtement de base, c'était une vareuse XXL ex-kaki que j'avais teint en bleu marine, et puis tourné autour pendant des mois sans savoir qu'en faire. Et j'avais une jupe portefeuille avec des couleurs vieillies qui allait bien avec, et puis d'autres tissus.

_MG_7683

J'étais un peu prête à tout sur cette vareuse. Elle m'a fait la couper d'un côté du poignet à la hanche, et la disposer sur un mannequin préalablement mis à ma taille. Le col s'est retrouvé sous le bras, les oeillets en col, la manche découpée en devant, un pli s'est formé tout seul...

Et à partir de là, ca a été quelques heures de joyeux épinglages, coupages, réflexion. On travaille en fait par "moulage" sur le mannequin. De temps en temps on pique à la machine. Et puis on recoupe le tissu en trop. On refait des essais, des tentatives etc.

PASSIONNANT !!! REVOLUTIONNAIRE !

_MG_7696

_MG_7697

_MG_7707

C'était génial, et j'ai maintenant des milliers d'idées pour utiliser mes quelques vieilles fringues (oui Nanhoo) . Et surtout, n'hésitez pas à penser à moi pour vos vieilles fringues !!

Je suis super contente de la création qu'on a fait ensemble (bientôt je vous montrerais ce que manman a fait). J'ai fini les bretelles, l'ourlet du bas et la fermeture du pli à la maison dimanche et lundi soir. Regardez, plein de photos :

_MG_7774

_MG_7745

_MG_7773

_MG_7757

_MG_7777

_MG_7751

 

_MG_7792

_MG_7800

_MG_7759

_MG_7784

Promis, je recommence bientôt !

Il y a 5 ans : Chiante comme une néo-montagnarde