Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
5 juillet 2012

Une veste tout en raffinement

Allez, encore quelques participations pour le concours, n'hésitez pas à faire dans le débile et simple "celui qui fera un commentaire avec le plus de jeu de mots avec poil, celui qui racontera une journée dans la vie d'un poil..."

 

Il y a quelques semaines, ma tante m'a fait le plaisir de me commander une veste pour un mariage qu'elle a en août. Le but, c'est de mettre cette veste par-dessus une robe en soie du vietnam rouge, ou jaune-vert doré, mais de pouvoir par la suite porter cette veste en toute situation.

_MG_5695

On s'est rapidement mis d'accord pour un lin chocolat foncé (un peu plus que sur les photos) qui devrait s'accorder avec toutes les couleurs. Et c'est un lin de très belle qualité, un peu doux comme du daim. Un tissu naturel et un peu "sauvage" qui ira bien avec la soie.

_MG_5696

_MG_5708

Pour la forme, il fallait aussi quelque-chose de très simple, pas de poches, pas de doublure, un petit col, et quelque boutons pour fermer. Elle avait eu la bonne idée de me prêter une autre de ses vestes qui lui va bien, donc normalement, les mesures c'est pile-poil.

 

_MG_5698

_MG_5699

J'ai utilisé pour la première fois un paton du magazine moche mais parfait "Tendances couture", modèle 40 du numéro 2.
Passé la premier découragement devant l'aspect de la planche de patrons très difficile à décalquer, il faut avouer que les explications sont limpides avec les schémas, et que ça tombe bien quasiment au premier essai. Ca change de Burda (trop alambiqué) et des patrons japonais (trop simples qui tombent mal)

_MG_5700

_MG_5697

Comme évidemment, j'aime apporter ma petite touche personnelle, j'ai essayé de faire quelque-chose qui soit raffiné et passe-partout. J'ai donc utilisé des boutons que j'ai recouvert de soie du Ladakh dans un marron plus clair.

_MG_5701

Et dans un tissu assorti, j'ai fais des boutonnières passe-poilées. Elle ne sont malheureusement pas parfaites, mais rendent assez bien que ce soit sur l'endroit ou sur l'envers.

_MG_5705

Un petit montage photo pour le plaisir.

vesteChantal

A vendre sur la boutique : veste à basques colorée en lin

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Les patrons japonais je ne les qualifieraient pas d'enfer, mais de base basique à détourner !
Répondre
A
C'est clair, les boutonnières passepoilées c'est le détail qui change tout. Et je suis d'accord avec toi, les patrons japonais c'est un enfer et Burda c'est hiéroglyphique.
Répondre
H
En fait, j'ai un peu de mal avec les boutonnières normales moi aussi, et finalement les boutonnières passepoilées , une fois qu'on a compris le système (il faut faire un essai sur un bout de tissu pour comprendre) ce n'est pas plus dur et pas plus facile.
Répondre
C
Très belle veste et très sympa l'idée des boutonnières passepoilées!!! (j'ai déjà du mal avec les boutonnières tout court...)
Répondre
Publicité