Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
2 juillet 2012

Mégalo, folle ou tout simplement pas humaine (comme prétend Solène) ?

Petit rappel du concours en cours, n'hésitez pas à faire simple dans vos propositions, l'idée c'est que les visiteurs puissent participer en quelques minutes juste en mettant un commentaire. Sinon personne ne participera jamais.

Venons en coeur de notre sujet, ma fabuleuse housse de couette en patchwork dont je ne vous avais pas parlé depuis... ohhhh... mathusalem ! Je vous avais laissé à "Soit 1394 morceaux pour ces 82 carrés. Il m'en reste 360 à découper seulement" ... Bon, ces 360 derniers morceaux ont finalement été découpé début de semaine dernière.

_MG_5677

Février, mars, avril, mai, juin... Il m'aura fallu 5 mois quand même pour en venir à bout. Et puis l'autre matin, je rêvassais dans l'atelier, quand tout à coup, je réalise que j'ai du me gourer dans mes calculs. Panique, étude, et constat.... et ouais, je me suis gourée. Pour chaque tour du log cabin, j'avais compté 1 petit et 3 moyens (cf schéma ci-dessous), alors qu'il en fallait un petit, 2 moyens et un grand. Je pars au boulot lourde de ma boulette.

_MG_5676

Bon au final, en me débrouillant bien, je n'aurais que 82 longues bandes (les numéros 17) à refaire. Alors voilà mes 1394 morceaux qui attendent sagement d'être harmonisés, assortis etc. L'ampleur du travail m'effraie et me séduit, je passe une journée à bosser sans y être vraiment, en réfléchissant à la meilleure manière de m'y prendre.

_MG_5675

Un joli log cabin, doit avoir un coté d'un ton, et l'autre côté contrastant, et un centre à peu près en harmonie, comme on peut voir ci-dessous. Facile à faire quand on en a 1, mais 82 ???

_MG_5678

Bref, j'ai décidé de travail côté par côté (les côtés séparés par la diagonale). Et pour chaque côté de faire des paires (en tissu identique ou très proche). Ci-dessous les 82 paires des numéros 2 et 3. Pour chaque côté, il y a 4 paires à faire. Et si possibles, 2 paires qui se touchent ne doivent pas être du même tissu. Mais en harmonie quand même.

_MG_5679

Bon forcément c'est simple à faire si on achète des tissus spécialement pour ça, mais comme moi je fais tout à partir de récup, je n'ai pas forcément les bons nombres de morceaux de telle ou telle couleur. Donc ça m'a pris pas mal d'heures....

_MG_5681

J'avais presque l'impression d'être un peintre ajustant un tableau à petits coups de pinceaux.

_MG_5682

Le truc c'était d'être organisée, parce que même si j'ai un atelier de couture, il n'est pas infini.

_MG_5683

Ne pas mélanger les pochettes et les morceaux de différentes tailles.

_MG_5685

Et puis rationaliser l'espace :

_MG_5687

Et à la fin du week-end, après 5-6 heures de taf, j'avais répartis 656 morceaux de tissus en 82 assortiments plutôt harmonieux.

_MG_5691

_MG_5692

Exemples de 2 harmonies réussies :

_MG_5693

Et maintenant ? Rebelote avec l'autre côté. Et puis assortir les côtés ensemble et avec le carré central. Et puis coudre chaque bloc, coudre les blocs ensemble, et s'occuper du reste du patchwork... ouf !

Sinon, sur la boutique ce sont les soldes : La boutique de Tousapoil - Vêtements et accessoires en tissus de récupération ou chinés dans d'autres contrées  Oui, même sur le manteau court en drap de laine et doublure en wax, avec le temps qu'il fait, pas besoin d'attendre l'automne pour en profiter !

Et il y a 5 ans, TAP s'appretait à déménager, et à avoir un atelier de couture : T'A Pas des news ? ... un présage de bon augure ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
alors comme ça, il te restait un peu de territoire vierge de toute pensée dans le ciboulot pour que tu t'attèle (en nplus de tout le reste) à un tel patchwork !<br /> <br /> ayai, je te vénère.. !
Répondre
H
Ouais, c'est un travail de malade, je dois l'être un peu. En tous cas, hier soir, j'ai eu la flemme d'attaquer le deuxième côté.<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais bien gaffe aux courants d'air, et aux chats aussi (et aux invités, notamment ce soir)
Répondre
C
J'ai pas tout compris (moi, dès qu'il y a des chiffres, je buggue...) mais quel travail de patience! Impressionnant!!
Répondre
N
Waouh le projet de malade !!!<br /> <br /> et pas de courants d'air, hein ? sinon c'est le pétage de câble !...<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
C
Quel travail et quelle organisation !!!! et quelles jolies harmonies de couleurs.
Répondre
Publicité