Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
15 juin 2011

Azadi

Une fois n'est pas coutume...

Une fois n'est pas coutume, nous ne parlerons pas de couture ici. Mais de ce qui se passe ailleurs (et ce n'est pas pour que tu te sentes mal Ramon)

Une fois n'est pas coutume, l'ambassador et moi nous avons passé une soirée télé hier (en négligeant notre empreinte écologique car il a fallu aller là ou une télé se trouve)

yazd_sky_line_from_jemah_mo

Pour regarder cet excellent documentaire sur ce qui se passe en Iran depuis les émeutes de juin 2009. Je ne peux que vous le conseiller si Arté le rediffuse. Et oui, c'est atroce ce qui se passe là-bas, vous ne passerez pas une chouette soirée.

Je sais bien qu'il se passe la même chose dans plein d'autres endroits, en Syrie notamment. Mais forcément en Iran, ça nous touche différemment. Parce que nous avons passé 2 mois magnifiques dans ce pays magnifique. Parce que nous avons rencontré ce peuple magnifique qui nous a accueilli à bras ouverts. Parce que nous nous sommes fait des amis, dont certains ont fait de la prison, dont nous n'osons pas prendre de nouvelles à cause de la surveillance dont ils font peut-être l'objet. Parce que nous avons quitté ce pays 3 mois avant les émeutes, et qu'il flottait alors cet air d'espoir qui a été détruit irrépréssiblement le 14 juin 2009. Parce qu'alors les filles pouvaient presque danser et sauter par dessus les feux dans la rue lors de Chahar Shanbe Suri (le dernier mercredi avant Norouz) ce qui n'avait pas lieu avant, et qui ne doit plus avoir lieu maintenant.

Sous le choc après le documentaire, nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire pour les aider. Ce que notre gouvernement pourrait faire. Il semble qu'il n'y a pas grand-chose à faire. Il semble que ce grand peuple, que cette grande civilisation doive se sortir seule de cette dictature, doit reprendre son pays seul, instaurer une vraie démocratie seul. Et je ne doute pas qu'ils y arriveront, le fait que la lutte continue toujours 2 ans après malgré l'énorme répression est un signe optimiste. Peut-être que nous pouvons au moins trouver des moyens de leur montrer qu'on ne les oublie pas, qu'on suit, de loin certes, leur lutte ? Peut-être que nous pouvons essayer de leur transmettre de l'espoir ? Peut-être que nous pouvons faire pression sur notre gouvernement, ou sur les ambassadeurs iraniens ? 

Merci à Manon Loizeau pour cet excellent documentaire qui transmet la parole de ceux qui luttent là-bas. Et nous allons aussi aller au cinéma voir Une Séparation, et peut-être même, soyons fous, se cuisiner un dizi... ça ne changera rien certes, mais ça nous permettra de penser à tous ceux qui nous font encore pétiller les yeux.

 

P1080090

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour le lien Ramon !<br /> Tu l'as regardé ?<br /> <br /> <br /> (et sinon on va aller voir IAM aux Sables quand tu seras à Montréal )
Répondre
R
Le documentaire est dispo en VOD sur le site Arte 7+ :<br /> http://videos.arte.tv/fr/videos/chroniques_d_un_iran_interdit-3976110.html
Répondre
Publicité