Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
7 avril 2011

SlowSewing - lenteur et austérité

Je parlais hier du plaisir de la lenteur. J'ai lu quelques très bons articles (, et ) là-dessus sur le blog de La Bobine. Je parle de la lenteur appliquée à la couture n'est-ce pas, même si à mon avis elle est bénéfique dans tous les domaines.

Mais ce qui a achevé de me convaincre, c'est mon deuxième cours de couture. D'ailleurs je crois que je ne vous ai même pas parlé du premier...

Donc, la cousine de manman est couturière et son mari tailleur. Ils sont tellement passionnés par leurs métiers respectifs, qu'ils ne se sont jamais décidé à prendre leur retraite. Et après avoir travaillé pendant des dizaines d'années à la capitale pour les plus grands magasins, ils se sont installés à Nantes, ont monté leur petite entreprise et font de la retouche pour les clients de la rue Crébillon dans leur petit atelier à la maison. Je voulais au départ leur demander 2-3 conseils (notamment pour ces ficgues braguettes). Et puis je me suis dit "pourquoi ne pas faire un pantalon pour l'ambassadeur". Donc munie de mon tissu pas adapté et des mensurations de l'ambassadeur, j'ai passé quelques heures avec eux en décembre, et Paul m'a taillé un patron sur-mesure. Je n'ai fait que regarder et écouter, mais déjà j'ai été impressionnée par le savoir-faire du tailleur, qui muni simplement d'une règle plate trace un patron parfait en quelques heures. Et puis j'ai aussi retenu quelques astuces et tours de main que je vais essayer d'appliquer.

Courant janvier, je fais la découpe, et j'assemble les jambes. Premier essai : ça a l'air d'aller.

19 mars, je retourne dans le minuscule atelier, dès 9h du matin pour une journée entière, dans le but de le finir ce pantalon. Premier constat, j'ai fais 2 erreurs. J'ai surjeté les pièces après l'assemblage, alors qu'il faut surjeter chaque morceau avant, pour pouvoir ouvrir les coutures (je ne le savais pas). Et puis je n'ai pas respecté parfaitement le droit-fil. Et donc en compagnie de Paul et Marthe, nous avons fini le pantalon. Encore 7 heures de travail quand même !

Sincèrement, je ne crois pas être capable de refaire un pantalon aussi parfait demain. Je n'ai pas tout retenu, et il y a beaucoup de savoir-faire. Mais c'était une journée passionnante.

Déjà, ils travaillent avec un matériel réduit : un immense bahut ou découper le tissu, un bon fer à repasser, des dés à coudre, quelques aiguilles et fils, une craie, des grosses bobines de fil, d'énormes paires de ciseaux, une singer électrique qui a 50 ans et une singer à pédale qui doit en avoir plus de 100... Pas de découd-vite, de surjeteuse, de petits ciseaux pointus, de ciseaux à cranter, de pique-aiguilles, de somomètres, de machine à biais...Aucun gadget ! Le strict minimum !

Le dé à coudre est indispensable, toujours au majeur de la main qui écrit, car on n'hésite pas à coudre à la main. On n'hésite pas non plus s'il y a besoin, à défaire et refaire. On prend son temps, on vérifie bien les mesures à chaque étape. On écarte chaque couture, au fur et à mesure, au fer. On garde son travail propre tout le temps et on coupe les fils qui dépassent. On marque à la craie, et au fil si besoin, pour bien tenir et être précis. On est minutieux, on réfléchit, et on ne zappe aucune étape. On prend son temps. On écarte bien les coutures, et le fond des poches est dans un tissu différent, pour avoir les coutures le plus plates possible.

Le travail est conçu pour durer des années. Par exemple, tout l'entrejambe a de grosses marges de couture pour pouvoir refaire facilement si le "client" grossit ou maigrit. La ceinture est coupée en 2 à l'arrière pour la même raison. La pointe des arrières des jambes est un morceau à part, car on économise le tissu, et de cette manière, on n'utilise qu'une seule longueur de jambe en 140cm. Et le plus beau : on coud un fond à l'entrejambe (l'endroit où le tissu travaille le plus) pour faire du propre et pour économiser le tissu !

(et encore, sur ce tissu, on n'a pas mis de talonnette, qui sert sur les beaux pantalons à économiser le bas du pantalon)

 

Bref, vivement la prochaine session !!!

 

pantalon

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel travail !!<br /> <br /> Tu as de la chance d'avoir pu profiter de leurs conseils !<br /> <br /> <br /> <br /> Eloge de la lenteur, j'aime bien :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien sûr le pantalon est une réussite, je n'en doute pas !
Répondre
H
Je suis tout à fait d'accord, il faudrait le voir porté, on se rendrait mieux compte, on saurait si l'ambassadeur est content, si le pantalon est bien taillé et je pourrais finir les ourlets...<br /> <br /> Enfin bon, il fait trop chaud...
Répondre
A
faudrait le voir porté, on se rendrait mieux compte, car vu comme ça pas évident !
Répondre
N
Absolument épatant ! Je vote pour la Singer à pédale, en ces temps d'augmentation du prix de l'électricité, c'est de l'or un objet pareil.<br /> L'ambassadeur est content de son habit sur mesure ?
Répondre
Publicité