Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
15 juin 2007

Des gros poils dans la soupe africaine

Hier, j'ai fini ce livre :

416CMF6NKHL


(en cliquant dessus on tombe sur sa description amazon)

Il est écrit par François-Xavier Verschave, ancien président de l'association Survie, maintenant décédé, l'homme qui a beaucoup beaucoup fait d'enquête sur la françafrique.

C'est la première fois que je lis un livre comme ça, mais j'étais déjà sensibilisé au sujet pars des documentaires et des conférences.
Il se lit très bien...

Oui bon d'accord, mais de quoi ça parle ???
De l'innommable merde que les dirigeants politiques et homme d'affaires français ont mis en Afrique de De Gaulle jusqu'à maintenant....
En particulier Foccart, Chirac, Pasqua, Mitterrand.....
Le Libéria, le Zaïre, le Rwanda, le Congo, Mobuto, Taylor(actuellement en procès)... ça explique de manière claire, et sans faire dans le pathos, tous ces trucs qu'on comprend pas, parcequ'ils sont cachés.

Non, tout ce qui se passe en Afrique n'est pas lié au soi-disant caractère tribal et ethnique du peuple africain (sic)... ils sont manipulés, armés... pour faire les intérêt de compagnies comme Elf, ou pour la soi-disant grandeur de la France... (re-sic)....
Non, 800 000 morts en 100 jours, ce n'est pas "un génocide sans importance"...(François Mitterrand)

Bref, un livre que je vous conseille de lire... Il ne fait pas dans le pathos, il est simple à comprendre (je conseille quand même de prendre des notes chapitre par chapitre pour ne pas perdre le fil).
Il est didactique, et surtout, il permet de prendre du recul, de comprendre le fonctionnement de notre monde...



"Il faut bien que les dictateurs gagnent les élections, sinon ils n'en feront plus !"

Jacques Chirac, interrogé hors micro sur l'évolution démocratique du continent africain.
Propos cités par Le Canard enchaîné du 28/07/1999
Cité par François-Xavier Verschave dans Noir Silence, Les arènes, 2000.


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ouai c'est sûr, Chirac, Pasqua et Focart et les autres sont des pas gentils gens, mais nous on est pas mieux! Y'a pas que nos présidents qui s'enrichissent sur le dos des africains.<br /> C'est bien joli d'aller dans la rue pour geuler contre le CPE, mais ces gens là on les voit jamais dans la rue pour réclamer l'annulation de la dette ...<br /> Aprés c'est sur, faut pas toucher à nos avantages sociaux ! y'aura toujours du monde pour geuler contre l'augmentation des frais médicaux, ou le non remboursement d'une partie de ces frais. Et une grosse majorité !!! c'est ça le pire.<br /> <br /> Moi ce qui m'écoeur, c'est pas tant qu'une poignée de connards s'en mettent plein les poches, mais c'est surtout qu'on est 60 millions à s'en foutre !!! Arretons de croire qu'on peut rien y faire et que c'est des cons. On est pire qu'eux en les laissant faire.<br /> <br /> Enfin, tout pendant que les taux de crdit immobiliers n'augmentent pas, la vie est belle !<br /> <br /> Bon, déolé, c'est pas vraiment le lieu ni l'endroit pour une enflammade, donc rdv au café du coin devant un bon demi pour en débattre :D<br /> (si si, le demi c'est solidaire)
Répondre
Publicité