Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous à poil !
24 avril 2007

Le marché de la faim

Bon alors après ma petite dérive capitaliste et matinale, je tiens à encore vous faire chier avec des sujets sérieux... et ouais.

Hier soir, je suis allée au ciné voir "We feed the world", un documentaire sur l'industrie agro-alimentaire et ses ravages. (émission de daniel mermet à ce propos)

Documentaire particulièrement bien fait, qui s'attache en quelques chapitres à montrer les différentes facettes des horreurs que nous avons contribué à créer :

wefeed

- pêche artisanale/industrielle à concarneau (bouh les poissons tous mous
et la disparition des espèces)

- Les tomates pas bonnes toute l'année, grâce à Almeria au sud de l'espagne, ses bidonvilles, ses dérives

- L'invasion des semences hybrides et industrielles de pioneer à usage unique à travers le monde

- La dévastation de la forêt amazonienne, et l'exploitation des paysans brésiliens mourant de faim pour nous fournir de quoi engraisser nos volailles en batterie

- Et enfin, une interview surréaliste du pdg de Nestlé...

D'un côté, on ressort de ce film, écoeuré, dégouté et attérré (dur à écrire ce mot), mais d'un autre, plein d'espoir, car ceux qui peuvent changer ça, ce sont nous, et d'une manière bien simple. En évitant les grandes surfaces, les produits qui viennent de loin, les produits hors saison, en achetant local, si possible bio, en montant des amap, en fréquentant les biocoops... bref c'est fastouche ! Faut changer un peu de mode de vie quoi ! Pis on peut aussi aider des paysans à chopper un peu de terre dans le but de reconstruire de petits circuits de distribution.

Je vous encourage à aller voir ce film pour vous motiver.

Allez, la prochaine fois, j'vous parlerais du génocide au rwanda, de la francafrique, de la junte birmane ou du tibet, on va bien se marrer...

Enfin tout ça pour dire, qu'on peut faire bien plus que de mettre un bulletin dans l'urne à reculons tous les 5 ans....

Et promis, demain je parle couture....

Publicité
Publicité
Commentaires
H
De toutes façons, comme j'le dis toujours "la couture, c'est politique" (hm).<br /> <br /> Donc la séparation entre les 2 est hautement perméable. Qui dit qu'Olivier ne taquine pas l'aiguille en rentrant chez lui, ou que Bayrou ne se passionne pas pour les techniques de quilt ?<br /> <br /> Et puis hein, les frontières sont perméables, n'est-ce pas ?
Répondre
R
Moi je rêve pas en politique, c'est tout.
Répondre
S
Sympa le concept "blog couture-politique".<br /> moi j'ai rêvé de plantes ... :D
Répondre
H
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-901094,0.html<br /> <br /> <br /> (ouais, c'est vrai, j'suis pas très marrante en ce moment, mais bon, je lis un livre sur la francafrique, je vais voir des docu hautement divertissants au ciné, j'regarde des reportages sur les magouilles de VGE, et quand enfin je dors, je rêve de l'onu, de jacques foccart, de simone weil, et des changements à faire dans tel ou tel ministère.... )<br /> <br /> (allez, promis, demain je parle couture... en plus, y'a du lourd à raconter là)
Répondre
H
Et puis là, il y a le compte-rendu de la conférence sur la Françafrique que j'ai vu l'autre jour.<br /> Le titre : "FRANÇAFRIQUE, LE RESEAU CHIRAC, LA RELEVE SARKOZY ?"<br /> <br /> Pour vous convaincre une fois de plus de voter pour la moins pire dans 10 jours, même si je doute qu'il y ait de mauvaises fréquentations sur ce blog.<br /> <br /> http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&id=4923
Répondre
Publicité